Historique

Notre entreprise

Le Groupe Tornade Rouge, dirigé par Sébastien Bélanger, est un leader national dans l’industrie de la canneberge.

Le groupe employant une moyenne de 50 employés est composé principalement de 4 fermes de canneberges, une compagnie d’excavation et une érablière biologique. À cette entité, se greffent plusieurs associations à d’autres fermes de canneberges et de bleuets, une usine de transformation ainsi que des usines de congélation de petits fruits.

Le Groupe Tornade Rouge atteint plus de 1200 acres en production de canneberges biologiques et conventionnelles en incluant toutes les cannebergières dont M. Bélanger est associé. Il en récolte une moyenne de 20 millions de livres de canneberges conventionnelles et 10 millions de livres biologiques annuellement. Ces chiffres sont appelés à augmenter, car le développement de nouveaux champs se poursuit avec l’équipe de KMB Excavation.

Historique :

Visionnaire depuis sa tendre enfance, Sébastien parlait déjà de devenir un grand producteur dans le domaine agricole.

C’est à l’automne 1998, avec l’aide de ses parents, qu’il a fondé la première ferme du groupe, Atocas Blandford. Les premiers champs de canneberges de cette ferme ont vu le jour à l’été 1999. Celle-ci prit de l’expansion tous les étés, pour en arriver à son plein potentiel de 133 acres en 2005.

En 2005, avec son expertise et la machinerie d’Atocas Blandford, Sébastien se joint à un partenaire pour créer Atocas St-François, ferme de canneberges biologiques de 89 acres.

Ayant toujours envie de prendre de l’expansion, ce jeune entrepreneur fit l’acquisition d’une nouvelle terre à Laurierville pour fonder La Cannebergière en 2005. Cette nouvelle ferme atteindra un total de 405 acres en 2011.

De plus, en parallèle avec la construction de La Cannebergière, il s’associa avec un autre partenaire pour fonder Passion Canneberges à St-Rosaire, ferme conventionnelle qui a aujourd’hui 220 acres.

À travers ses propres développements, il est sollicité par d’autres producteurs pour construire des champs de canneberges.

Avec sa vision « intégration », Sébastien saisit l'opportunité de s'associer à l'entreprise Fruit d'Or, transformateur de petits fruits ainsi qu'à Frigo d'Or, congélateur pour petits fruits. Il voulait être autant dans le secteur de la transformation que celui de la production.

En 2009, il se joint à d'autres partenaires pour créer Ferme d'Or, une entreprise qui a acquis quelques fermes de canneberges, situées au Québec, en plus de posséder des terres de bleuets et de canneberges au Nouveau-Brunswick.

C’est en 2010 que l’idée de regrouper la machinerie des cannebergières est venue pour former KMB Excavation. Une compagnie qui deviendra spécialisée dans la construction de champ de canneberges incluant l’arpentage, le drainage, le système d’irrigation et la plantation des vignes.

Bien qu’il ait fait plusieurs contrats à l’externe, ce dernier préfère aujourd’hui se concentrer sur les entités qu’il possède.

C’est à l’hiver 2011-2012 que l’équipe a commencé les travaux sur une nouvelle terre à St-Lucien. Ce site a été baptisé Les Bassins rouges. À l’été 2012, on comptait déjà 72 acres de canneberges en implantation, pour aujourd’hui atteindre 85 acres en production biologique.

En 2015, il fit l’acquisition d’Atocas St-Louis une ferme déjà implantée de 137 acres de canneberges biologiques. Après de grands travaux de rénovation et d’amélioration, cette dernière atteindra son plein potentiel en 2017 avec 157 acres.

Une nouvelle association a vu le jour, en 2017, avec le projet de construction d'un nouveau congélateur, BLB Congélation, situé à côté de l'usine de transformation Fruit d'Or à Plessisville.

Avec toutes ces différentes entreprises, le leader ressentit le besoin de s’identifier. Il décida de créer l’appellation Groupe Tornade Rouge, un nom à l’image du dirigeant appuyé par son équipe dynamique.